Fort-Mardyck – Les programmes d’élevage européen


 
Les E.E.P ou plan d’élevage européen (European Endangered species Plan) ont été créés en 1985.

Ils ont pour but d’initier, de surveiller et de favoriser l’élevage d’une espèce menacée en lui conservant ses caractéristiques naturelles, avec pour finalité l’éventuelle réintroduction dans la nature. La gestion des E.E.P. est assurée au niveau européen par l’EAZA (European association of Zoos and Aquariums).

Pour chaque espèce, un coordinateur est en charge de recenser l’ensemble des individus de cette espèce détenus dans les parcs européens. Il crée un registre contenant l’arbre généalogique de chaque animal ainsi que toute information nécessaire à la gestion et à la reproduction de l’espèce.

Le coordinateur procède également à des analyses génétiques et démographiques. Il produit alors un plan de gestion de l’espèce, et aidé de la commission d’espèces, il rédige des recommandations d’élevage. Des recommandations sont ainsi émises chaque année sur la reproduction et le transfert d’un parc zoologique

à un autre des spécimens de l’espèce en question. Tout ceci dans le souci d’éviter la consanguinité et de

conserver des lignées dites pures en vue de la réintroduction. Ainsi, des échanges entre parcs zoologiques sont effectués pour créer des couples non consanguins et les animaux qui ne sont pas de race pure sont stérilisés.

C’est par le biais de ces plans d’élevage que les parcs zoologiques participent concrètement à la conservation des espèces et au maintien de la biodiversité. Le parc zoologique Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral participe à l’E.E.P de la loutre d’Europe et du pélican frisé.

Coordonnées

Parc Zoologique
Fort Mardyck Dunkerque Grand Littoral

Rue des Droits de l’Homme
59430 FORT MARDYCK

Tèl : +33 (0)3 28 27 26 24
Fax : +33 (0)3 28 27 22 21

www.parc-zoologique.fr

 

pas de commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire